Concours

Dans quels cas le concours est-il la forme de mise en concurrence appropriée ?

  • Les tâches à effectuer sont clairement définies.
  • L’entité adjudicatrice recherche la meilleure solution.

Qu’est-ce qu’une procédure de concours ?

Le concours est une forme de mise en concurrence éprouvée. Il se prête aux tâches pouvant être clairement définies et permet la comparaison directe entre différentes solutions. Son objectif est de trouver les solutions qui satisfont le mieux aux attentes de l’entité adjudicatrice ainsi qu’aux exigences sociétales, écologiques et économiques.

La charge de travail doit être limitée au minimum pour tous les participants au concours. Seules doivent être exigées des participants les prestations qui sont nécessaires à la compréhension des propositions, dont l’évaluation compétente peut être assurée et qui sont pertinentes pour la décision du jury.

Les concours en procédure ouverte livrent un large éventail d’approches. L’évaluation professionnelle des rendus donne à l’entité adjudicatrice la certitude d’avoir retenu la solution la plus avantageuse pour la suite du projet et sa réalisation.

Bon à savoir

  • Dans l’Antiquité déjà, les Athéniens connaissaient les avantages du concours. Nombre d’ouvrages aujourd’hui connus dans le monde entier sont le fruit de concours.
  • Depuis 1877, la SIA réglemente la manière de mener des procédures de concours de manière équitable, conforme au droit et sur la base de critères de qualité.

Um unsere Website für Sie optimal zu gestalten und fortlaufend verbessern zu können, verwenden wir Cookies. Weitere Informationen zu Cookies erhalten Sie in unserer Datenschutzerklärung.